Manon Leonard quart de finaliste de l'Open d'Australie juniors !

Compétitions Publié le 24 janvier 2019

La hargne pour Manon ! Crispée et menée 6-1, 5-3 au 1er tour, la Bellifontaine a atteint les quarts de finale !

La petite Manon qui monte, qui monte... Pour sa 3e saison au TCF, celle qui a eu 18 ans le 20 janvier 2019 a atteint le stade des quarts de finale de l'Open d'Australie juniors ! Beau parcours qui s'est arrêté, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 janvier (4 h 30, heure française). Une adversaire très solide (la gauchère Canadienne Fernandez, 11e mondiale juniors, tête de série n°4 du tableau et 434e à la WTA) et une forte chaleur (40 degrés à Melbourne) ont eu raison de Manon Leonard (n°37 française; 89e mondiale juniors et 847e à la WTA). Score du match : 6-3, 6-1 en 1 h 13' pour Fernandez (Manon la connaissait un peu pour avoir déjà joué en double à ses côtés à l'US Open et au tournoi de Traralgon, juste avant l'Open d'Australie).
Jusque-là, la joueuse de l'équipe première du TCF (en Nationale 1B avec "Captain" Couppé) avait tout de même, après cinq défaites au 1er tour (3 à Roland-Garros; 1 à Wimbledon et 1 à l'US Open), remporté trois matchs en Grand Chelem juniors en simple. Beaux résultats à plus de 15 000 kilomètres de Paris : face à l'invitée australienne Lawless (504e mondiale juniors), 1-6, 7-5, 6-3 (après avoir failli perdre en étant menée 6-1, 5-3 !), la Sud Coréenne Park (22e et tête de série n°8), 6-4, 6-3 (qu'elle avait déjà battue en 3 sets la semaine précédente à Traralgon) puis la qualifiée Russe Pepelyaeva (131e), 6-3, 6-7 (4/7), 6-4.
Pour Manon, dont certains évoquent un look à la "Suzanne Lenglen du 21e siècle", la saison est lancée à fond les ballons ! Grâce à son parcours australien, la number one du TCF devrait remonter aux alentours de la 50e place mondiale juniors et continuer sa progression : soit sur le circuit juniors (dernière saison, objectif de disputer les Grands Chelems), soit sur le circuit féminin où elle a gagné des places sans jouer (847e WTA) avec la refonte du classement. Passionnée, bien entourée, c'est tout bon pour Manon ! A Melbourne, elle était la dernière qualifiée française chez les juniors (tableaux filles et garçons). Pas un mince exploit !

Félicitations du coach François Mottier qui l'entraîne au comité de Seine-et-Marne à Croissy-Beaubourg. Manon (formée au Mée et au TCF depuis 3 saisons), est prise en charge là-bas depuis l'age de 8 ans.

Du style, de la prestance, de la combativité : Manon, quoi !