Comment devenir arbitre ?

L'arbitrage

Qu'est ce que c'est ?

L'arbitre de chaise est chargé de la direction d'une partie. Il juge la matérialité des faits. En d'autres termes, c'est lui qui juge si une balle est bonne ou pas. Il applique le Code de Conduite. Il doit veiller à la bonne tenue des joueurs sur le court. Avec ce diplôme, il vous sera possible d'arbitrer les équipes premières du TC Fontainebleau, d'arbitrer lors de nos différents tournois ou même postuler pour d'autres compétitions comme à Roland Garros ! L'arbitre de chaise peut être accompagné d'un juge de ligne qui juge les balles sur une ligne. Il annonce notamment à haute voix les balles "fautes" et confirme du geste approprié les bonnes balles.

Comment devenir arbitre ?

Il faut être licencié au club. Il faut ensuite suivre une formation d'arbitre organisée par la Commission d'Arbitrage de la Ligue de Tennis de Seine et Marne. Tous licencié de plus de 13 ans peut directement postuler à la 1ère qualification d'Arbitre Niveau 1 (A1). Avant l'âge de 13 ans, la Ligue peut attribuer la dénomination de Jeune Arbitre.

En quoi consiste la formation arbitrage ?

La formation alterne théorie (en salle de cours) et pratique (sur le terrain). Elle se déroule sur plusieurs demi-journées et un suivi avec un tuteur est organisé. La formation est assurée par les formateurs de votre Ligue. Les dates de formations sont accessibles sur le site de la Ligue de Tennis de Seine et Marne.

Quel est l'examen à passer pour devenir arbitre ?

L'examen se compose de 2 épreuves. La 1ère est théorique, elle consiste en un quizz de 20 questions choisies parmi les 65 questions à connaître dans le livre édité par la FFT, L'arbitrage en 255 questions. La 2ème est pratique, le candidat devra arbitrer quelques parties officielles en présence d'un formateur d'arbitres.

Arbitrer, c'est rémunéré ?

Le TC Fontainebleau s'engage à rémunérer ses arbitres. En général, les arbitres sont rémunérés en net soit par le club (Tournois, matches par équipes) soit par la Ligue de Tennis de Seine et Marne (Trophée Perrier) soit par la Fédération Française de Tennis lors des grandes compétitions (Roland Garros, ITF, ATP, WTA).

Comment devenir juge de ligne à Roland Garros ?

Il faut déjà être un arbitre officiel (au minimum A1). Il faut être âgé de 15 à 65 ans et avoir une bonne activité d'arbitre de chaise, au moins 20 parties, et de juge de ligne dans votre Ligue. Enfin, vous devez postuler vous même et remplir un dossier de candidature au mois de novembre sur le site de la FFT.

Le rapport d'activité d'un arbitre

Les Arbitres doivent rendre compte annuellement de leur activité (nombre de parties arbitrées) à la Commission Régionale d’Arbitrage. Ce rapport (à télécharger sur le site de la Ligue de Tennis de Seine et Marne) permet de maintenir la qualification pour la saison suivante auprès du Service Arbitrage de la Fédération. Toute personne n'ayant pas eu d'activité pendant deux ans ne sera plus actif et une remise à niveau sera obligatoire. Merci de s'adresser directement à Lyes Houhou fin août pour remettre le rapport d'activité.

Les arbitres du TCF

A1 Corentine Bodin, Clément Chamaillard, Julien Collos, Sybil Fidalgo, Victor Florenville, Claire Domeon, Nathalie Thulliez, Ryan Saleh, Valentin Lefevre, Baptiste Guillou
A2 Pierre Groleau, Lyes Houhou, Lauriane Vivet
En formation arbitrage Léo Lessieur, Tristan Condere, Lucas Dervillez, Robin Eldin, Gabriel Lever Grecu

Responsable : Pierre Groleau – A2 Pour toutes questions en rapport avec l'arbitrage, merci de bien vouloir contacter Pierre Groleau au 06 12 98 13 65.