Présentation

Le tennis club de Fontainebleau est une association sportive, loi 1901, affiliée à la FFT, qui voit le jour en juin 1972. Avec l’apparition des quatre premiers terrains extérieurs. Aujourd’hui le TCF représente le plus gros club de Seine et Marne.

Un complexe sportif de 11 courts de tennis, 750 adhérents, 350 élèves en école de tennis, 50 joueurs en centre d’entraînement, 23 équipes engagées en compétition et d'excellents résultats sportifs.

Grâce à son organisation et à sa formation de qualité, le TCF a obtenu le label club formateur FFT. Le loisir, la compétition, le tennis club de Fontainebleau enseigne aux enfants comme aux adultes et rassemble dans la convivialité.

Le TCF mène une politique sportive ambitieuse. Voici une présentation générale des idées fortes du club :

Qualité et développement de nos infrastructures

• 4 greens set extérieurs, 1 terre battue extérieure.
• 4 greens set couverts, 2 terres battues couverte chauffées.
• 1 mur d’entraînement et 1 club house.
Les installations se trouvent au sein du complexe sportif de la Faisanderie, au cœur de la forêt de Fontainebleau, intégrées au milieu de 2 terrains de rugby, 3 terrains de football et une piste d’athlétisme. Nous disposons d’un grand nombre de terrains permettant de la disponibilité à nos adhérents, ainsi que la mise en place de nombreux événements tels que des tournois ou animations permettant la fidélisation de nos membres.

Nous offrons également la possibilité de pouvoir jouer à la fois sur terre battue mais également sur résine. Le TCF vient de rénover la quasi-totalité de ses terrains (été 2013) pour un montant de 250 000 euros.

Organisation et qualité de la structure enseignement

Une organisation sportive très professionnelle. Un pôle sportif dirigé par un directeur sportif, accompagné d’une équipe technique dont les enseignants sont tous diplômées. Un pôle administratif composé de deux secrétaires permettant un accueil administratif 6 jours sur 7.

De nombreuses structures d’enseignement permettant de répondre aux besoins des jeunes, des séniors, aussi bien dans le loisir que dans la compétition.

L’enseignement s’articule autour d’une dizaine de structures, chacune présentant des spécificités par rapport à l’âge, au niveau de jeu, aux disponibilités, aux attentes de chacun.
Le tcf est le plus gros club de Seine et Marne en matière d’enseignement, environ 500 personnes prennent des cours. Le club a été labélisé club Formateur par la Ligue et Fédération Française de Tennis pour l’organisation et la qualité de son enseignement.

L’équipe dirigeante

Le TCF est dirigé par un comité directeur de 12 personnes (bénévoles du club) renouvelé par l’assemblée générale tous les 3 ans.
L’équipe dirigeante est un véritable moteur pour le développement du club. Ils se réunissent tous les deux mois pour faire le point sur le fonctionnement et proposer des évolutions. Les membres du comité composent également des commissions tels que, commission communication, commission infrastructures, commission animation, sponsoring, compétition, collection textile, relation adhérents.

La compétition

Depuis plusieurs années, le TCF se positionne comme un club référence en matière de résultats sportifs aussi bien sur le plan individuel qu’en équipe. Ses performances sont le résultat :
• De moyens importants investis dans la formation des jeunes (GAC et Centre d’entraînement).
Nous avons la volonté de former nos joueurs, qu’ils aient l’identité TCF, afin de les fidéliser sur le long terme.
• Une continuité dans les projets forts du club 18-25 ans, permettant l’intégration de ses joueurs dans les équipes séniors et de figurer parmi le meilleur niveau régional voir national.
• Une volonté pour nos équipes premières séniors d’être au meilleur niveau.

Nos équipes évoluent en championnat de France.