Comment devenir arbitre?

Qu'est ce que qu'un arbitre ?

L'arbitre de chaise est chargé de la direction d'une partie. Il juge la matérialité des faits.
En d'autres termes, c'est lui qui juge si une balle est bonne ou pas.
Il applique le Code de Conduite. Il doit veiller à la bonne tenue des joueurs sur le court.

Avec ce diplôme, il vous sera possible d'arbitrer les équipes évoluant en Championnat de France du TC Fontainebleau, d'arbitrer lors de nos différents tournois ou même de postuler pour d'autres compétitions.

La procédure pour devenir arbitre:

Il faut être licencié au club. Il faut ensuite suivre une formation d'arbitre organisée par la Commission d'Arbitrage du Comité de Seine-et-Marne. Tout licencié de plus de 13 ans peut directement postuler à la 1ère qualification d'Arbitre Niveau A1.

En quoi consiste la formation arbitrage ?

La formation alterne théorie (en salle de cours) et pratique (sur le terrain) et e-learning.
Elle se déroule sur plusieurs demi-journées et un suivi avec un tuteur est organisé. La formation est assurée par les formateurs de votre Comité.

Les dates de formations sont accessibles sur le site du Comité de Tennis de Seine-et-Marne.

Pour la théorie, deux sites possibles :

- soit au Comité départemental, 11, rue des Vieilles Vignes, Croissy-Beaubourg 77 435 Marne-la-Vallée Cédex 02;
- soit au Sud du département (lieu à déterminer en fonction des inscriptions).

Quel est l'examen à passer pour devenir arbitre ?

L'examen se compose de 2 épreuves.

La 1ère est théorique, elle consiste en un quizz de 20 questions choisies parmi les 65 questions à connaître dans le livre édité par la FFT: " L'arbitrage en 255 questions".

La 2ème est pratique, le candidat devra arbitrer quelques parties officielles en présence d'un formateur d'arbitres.

Arbitrer, c'est rémunéré ?

Le TC Fontainebleau s'engage à rémunérer ses arbitres.
En général, ils le sont, soit par le club (tournois, matches par équipes), soit par le Comité de Seine-et-Marne (Trophée Chatrier), soit par la Fédération Française de Tennis lors des grandes compétitions (ATP, WTA, ITF).

Comment devenir juge de ligne à Roland Garros ?

Il faut déjà être un arbitre officiel (au minimum A1).
Celui-ci doit être âgé de 15 à 65 ans et avoir une bonne activité d'arbitre de chaise, au moins 20 parties (dans la saison), et de juge de ligne dans votre Comité.
Enfin, vous devez postuler vous même et remplir un dossier de candidature au mois de novembre sur le site de la FFT.

Les arbitres en activité du TCF:

A1 Eric Appfel, Corentine Bodin, Julien Collos, Grégory Couppé, Lucas Dervillez, Claire Doméon, Robin Eldin, Valentin Lefèvre, Pierre de Parscau.

A2 Pierre Groleau, Léo Lesieur.

Responsable arbitres au TCF : Pierre Groleau – A2
Pour toutes questions en rapport avec l'arbitrage, merci de bien vouloir contacter:
Pierre Groleau au 06 12 98 13 65.