Règlement intérieur



ARTICLE 1 - MEMBRES ET COTISATIONS


Les seules personnes membres du club sont celles à jour de leur cotisation annuelle ainsi que les membres d'honneur,
La cotisation annuelle est valable à partir du 1er septembre,
Son montant est révisable chaque année,
Chaque membre reçoit une carte d'accès sous condition de paiement de sa cotisation. Cette carte ne peut être utilisée que par son acquéreur et ne peut être prêtée sous aucun prétexte,
Cette cotisation permet aux membres de jouer sur les courts intérieurs et extérieurs, d'obtenir le badge d'accès aux terrains remis lors de l'inscription (hors Mini Tennis), de profiter de l'éclairage gratuit sur les courts couverts et de bénéficier de trois invitations gratuites à utiliser pendant l'année (début septembre-fin août),
Une fois payée, la cotisation ne peut être remboursée. Exceptionnellement, dans le cas d'une hospitalisation ou immobilisation de plus de trois mois et sur présentation d'un certificat médical, un remboursement partiel peut être décidé par le comité.


ARTICLE 2 - LICENCE


Les membres du club doivent être obligatoirement licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient à ce titre d'une assurance les couvrant :
en individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours et à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacement en relation avec le tennis, animation ou pour le compte du club), en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage.
Par ailleurs, la licence fait bénéficier des avantages du « club des partenaires licence » (priorité pour les places Roland Garros).


ARTICLE 3 - ACCES AUX COURTS DE TENNIS


a) Accès général et réservations

Accès général:

L'accès aux courts est réservé en priorité aux membres du club,
Toute personne étrangère désirant jouer doit se présenter au secrétariat pour louer un court (20 euros de l'heure ou 1/2 tarif pour les étudiants et jeunes de moins de 25 ans) ou payer une invitation (10 euros de l'heure ou 1/2 tarif pour les étudiants et jeunes de moins de 25 ans) si elle veut jouer avec un membre du club,
L'invitation (gratuite ou non) doit être signalée au secrétariat, notée sur le tableau de réservation et réglée à l'accueil avant de jouer. Si le bureau est fermé, le paiement sera glissé dans la boîte aux lettres du TCF (chèque à l'ordre du TCF) également avant de jouer,
La location d'un court (pour des non-adhérents) ne peut se faire qu'un jour à l'avance. L'entrée s'effectue après avoir signalé sa présence au secrétaire qui leur remettra un badge d'accès après règlement,
Les terrains mis à disposition des adhérents sont : Green-sets couverts : no 2, 3, 4, 5 ; Green-sets extérieurs : no 8, 9, 10, 11 ; Terres- battues couvertes (uniquement pendant l'hiver) : no 6, 7 ; Terres- battues extérieures : no 1, (6 et 7 l'été uniquement).

Réservations

Les réservations se font :

- Soit au secrétariat s'il est ouvert,
- Soit directement sur le site de réservation du club,
- Soit sur le répondeur du club en précisant bien le nom et le prénom des deux joueurs, leur numéro de téléphone, le jour et l'heure de leur partie. Si cette réservation s'avérait impossible, le secrétariat se charge de contacter les intéressés afin de leur proposer une autre plage horaire. La réservation ne peut être confirmée si les renseignements sont incomplets,

Les membres du club peuvent réserver un court trois jours avant de venir jouer, pour une heure (deux heures sont acceptées en cas de doubles pour quatre personnes adhérentes). Il est impossible de réserver un court pour deux heures avant que la première heure ne soit jouée, même si les joueurs changent de partenaires,
Tout court non occupé 15 minutes après le début de l'heure de réservation est considéré comme disponible.
Toute personne ne pouvant honorer sa réservation doit en informer impérativement le secrétariat le plus tôt possible. Des réservations ponctuelles et exceptionnelles peuvent être effectuées à la diligence du Comité de Direction (compétitions, enseignement, animations...),

Pour les personnes non-membres : les réservations doivent se faire le jour même, priorité étant donnée aux adhérents. Pendant les vacances ou week-end, la réservation peut se faire un jour avant,
Tout joueur ne pouvant honorer sa réservation doit en avertir le club dès que possible ou annuler sa réservation par internet. Si ces conditions ne sont pas respectées, le club peut refuser toute réservation ultérieure de la part de ce membre,
Chaque membre reçoit trois invitations utilisables pendant l'année tennistique.

b ) Ecole de Tennis

Les parents accompagnent leurs enfants jusqu'à leur terrain d'entrainement ou doivent alors s'assurer qu'il y a bien un enseignant pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l'école de tennis ou les entraînements se déroulent dans un gymnase situé hors de l'enceinte du club,
Les enfants restent sous l'entière responsabilité des parents. Pendant le temps des cours, les enfants sont alors sous la responsabilité de l'enseignant,
Les parents doivent récupérer leurs enfants après la séance. Si les parents ont un retard qui a été signalé au secrétariat, les enfants attendront leurs parents dans la maison des sports. Ceci notamment pour les jeunes joueurs.


ARTICLE 4 - TENUE


• Une tenue correcte et décente est de rigueur (pas de torse nu),
• Le comportement doit être courtois et sans agressivité,
• Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu'à la nature du sol (pas de semelles noires, pas de chaussures de jogging),


ARTICLE 5 - ENTRETIEN


Les courts en green set : ceux-ci doivent être maintenus en parfait état de propreté (des poubelles sont disponibles sur les terrains),
LES PORTES DES COURTS DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE FERMEES
QUAND LES JOUEURS QUITTENT LE TERRAIN,

Les cours en terre battue : le filet doit être passé, les lignes balayées et le court arrosé à la fin de chaque utilisation. En cas de gel, pluie, etc, l'utilisation doit être soumise à l'appréciation du directeur sportif,
Les parties communes (vestiaires, club-house, accès, toilettes) doivent être maintenues en parfait état de propreté.


ARTICLE 6 - DISCIPLINE


Il est interdit de fumer sur les courts,
Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts,
Les membres du Comité de Direction, le secrétaire et les professeurs peuvent pénétrer sur les courts pour faire respecter le présent règlement et pour régler tout litige en suspens,
En cas de faute grave d'un adhérent, le Comité de Direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive,

Les chiens sont interdits sur l'ensemble des installations de la Faisanderie, conformément aux règles établies par la municipalité.


ARTICLE 7 - RESPONSABILITE


• Le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol sur les courts et dans les vestiaires.


ARTICLE 8 - ADHESION


L'adhésion au club entraîne l'acceptation de toutes les clauses du présent règlement.


Le Comité de Direction